top of page

Le comite scientifique

Eric Lapeyre

Professeur Eric LAPEYRE

Médecin Chef des services

Chef du Pole de réhabilitation post traumatique de la défense

Professeur agrégé du Val-de-Grâce.

 

Rentré à l’Ecole du Service de Santé des Armées de Bordeaux en 1980, il a obtenu de la Faculté de Bordeaux son Doctorat d’Etat en 1988.

 

Il est affecté de 1989 à 1991 comme Médecin-chef du service de pédiatrie à l’Hôpital d’ATAR (République Mauritanie)  puis de 1991 à 1994 comme Médecin-chef du Groupement des Services à la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

 

Spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) depuis  2000.

Il est nommé en 2007 Professeur agrégé du Val-de-Grâce et a occupé depuis lors  les fonctions de Chef du service de Médecine Physique et Réadaptation de Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) de  PERCY à CLAMART.  

 

Il est depuis cette année le Chef du Pole inter-établissement de Réhabilitation Post traumatique de la Défense qui va lier dorénavant sur le champ de la rééducation et réadaptation aux Armées  le deux hôpitaux militaires parisiens (HIA PERCY et BEGIN)  du  Service de santé des Armées (SSA) et l’Institution Nationale des Invalides ( INI) .

 

En 2012 il a occupé les fonctions  durant quelques mois de médecin chef de l’hôpital militaire français (HMC KAIA) à KABOUL (AFGHANISTAN).

 

Le Médecin Chef  des services Eric LAPEYRE est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de  l’Ordre Nationale du Mérite et  Titulaire des palmes académiques.

 

Sur le plan universitaire il est par ailleurs Directeur du Diplôme Universitaire d’Appareillage  de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Sorbonne Universités.

 

Membre de nombreuses sociétés savantes et auteur de nombreuses publications, doté d’une grande expérience dans le domaine de la rééducation de la grande traumatologie et en particulier de celles des grands blessés de guerre et des victimes d’actes de terrorisme il a par ailleurs développé un champ d’activité important dans le domaine de l’appareillage de l’amputé traumatique avec des développements récents au profit du Para-sport.  

P Mansat-2019.jpg

Professeur Pierre MANSAT

Chef du Département d’Orthopédie-Traumatologie-Urgences Mains

Clinique Universitaire du Sport

Hôpital Pierre Paul RIQUET

CHU-PURPAN

 

Le Professeur Pierre Mansat a accompli l’ensemble de son cursus médical au sein de la Faculté de Médecine de Toulouse, puis au sein du CHU.

Après une année d’Assistanat à la Mayo Clinic aux USA, il est devenu Chef de Clinique en 1997 au sein du Service d’Orthopédie-Traumatologie de PURPAN, puis Professeur des Universités – Praticien Hospitalier en 2004.

Actuellement, il dirige le Département d’Orthopédie-Traumatologie-Urgences Mains au sein de l’Hôpital Pierre Paul RIQUET à PURPAN, et coordonne la Clinique Universitaire du Sport. Dans ce Département l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur sont prises en charge par des chirurgiens spécialisés, que ce soit en Traumatologie Générale, Traumatologie Sportive et Urgences Mains, mais également toutes les pathologies dégénératives arthrosiques, les pathologies tumorales, et les infections ostéo-articulaires complexes. Dix-mille patients sont opérés chaque année, et 42.000 sont vus en consultation.

La Clinique Universitaire du Sport quant à elle, réunit l’ensemble des spécialités médicales et chirurgicales qui s’intéressent au Sport et à ses pathologies. Les sportifs non blessés en quête de performance, les sportifs blessés, et les patients non-sportifs dont le sport va être utilisé pour la réhabilitation y sont pris en charge. Des consultations spécialisées sont également réalisées pour le public pratiquant le handisport.

Avec ces activités cliniques, les activités d’Enseignement et de Recherche, constituent les points forts de ces 2 structures au sein du CHU de Toulouse et en France.

​

https://www.chu-toulouse.fr/-chirurgie-orthopedique-et-traumatologique-

https://www.chu-toulouse.fr/-clinique-universitaire-du-sport-cus-

https://www.chu-toulouse.fr/-institut-des-technologies-avancees-et-

marque_philippe.png

Professeur Philippe MARQUE

Chef de service, PU-PH

Médecine physique et de réadaptation
Rééducation neurologique

Hôpital Rangueil, Toulouse

​

Le Professeur Philippe Marque 58 ans est spécialiste de Médecine Physique et de Réadaptation depuis 1994.  Il est titulaire d’un doctorat de science de la faculté de Bourgogne spécialité Neurophysiologie depuis 1998. Il a effectué sa mobilité en 2001, dans le laboratoire de recherche du professeur Emmanuel Pierrot-Deseilligny : « contrôle moteur et circuits spinaux ».  Interne, chef de clinique puis maitre de conférence universitaire il est nommé Professeur de médecine de la faculté de Rangueil en 2004. Il enseigne en première et en cinquième année des études médicale, ainsi qu’aux DES de MPR, aux kinésithérapeutes et ergothérapeutes. Il est chef du service de neuroréadaptation du CHU Rangueil depuis 2008. Enfin il anime un groupe de recherche au sein de l’unité  Inserm UMR 1214 Tonic : Toulouse Neuroimaging Center.  Ses thématiques de recherche concernent les techniques de réadaptation de la motricité après lésion cérébrale ou la place des stimulations cérébrales non invasives que ce soit par stimulation magnétique trans-crâniennes (rTMS, PAS) ou par courants électriques continus (tDCS). il continue à contribuer au développement toulousain de tous les axes de la médecine physique et de réadaptation : neuro-orthopédie, neuro-urologie, onco-réhabilitation. Il souhaite que dans le domaine de l’appareillage Toulouse accède aussi aux meilleurs standards que ce soit dans le domaine de la clinique, de l’enseignement ou de la recherche.

 

https://tonic.inserm.fr/nos-equipes-de-recherche/equipe-idream/presentation-equipe-idream/

​

_DSC0177_.jpg

Laurent AUDRY

Orthoprothésiste

Directeur de l'agence d'orthopédie Lagarrigue Toulouse

​

Diplômé en 1982, il devient salarié de l'entreprise Perpignan orthopédie en 1983. En 1987, il reprend l'entreprise et l'a fait évoluer de 3 à 16 salariés. Elle devient la 1ère entreprise certifiée ISO pour les dispositifs médicaux en France.

Après 5 années passées chez Ortho-Caraîbes en Guadeloupe, il intègre le Groupe Lagarrigue en 2016 et devient le directeur de l'agence d'orthopédie Lagarrigue Toulouse.

Il a produit de nombreuses communications dans divers congrès nationaux ou internationaux (AFA-AMPAN, ISPO, INTERBOR, Forum Val De Fontenay, Congrès Trans-Pyrénéen, TOI, etc...).

Laurent Audry est le premier orthoprothésiste en France à proposer des stages à la course pour amputés. Il diffuse ensuite le programme dans divers sites français (Lyon, Limoges, La Roche/Yon, Le Havre, Berck, Angers, Tours)

Il est l'appareilleur de Paul Grégori, amputé fémoral, double vice-champion paralympique à Atlanta en 1996.

Il est aujourd'hui le secrétaire du syndicat patronal des orthoprothésistes (UFOP)

bottom of page